S'abonner

La simulation en formation : nouveauté ou mode ? - 18/04/17

Doi : 10.1016/j.kine.2017.02.020 
F. André , M. Galaup, S. Alava, F. Andre
 35, rue Jean-Paul-Laurens, 31450 Fourquevaux, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La simulation est présente depuis un certain temps dans le domaine médical, en soins infirmiers et en soins dentaires [1]. Historiquement, les pratiques d’apprentissage simulées ont été intégrées dans la formation initiale essentiellement sous forme de jeu de rôles et de pratique par les pairs [2]. La simulation couvre un grand nombre de disciplines. Parmi elles, nous retrouvons principalement l’anesthésie, la réanimation, la médecine d’urgence et les soins infirmiers, mais aussi dans une moindre mesure la physiothérapie.

Matériel, population et méthode

La formation par la simulation est utilisée dans les pays nord américain, la Suisse et le Royaume-Uni. En France, ce mode d’apprentissage est encore peu utilisé pour des raisons multiples. L’apprentissage simulé a été utilisé dans les champs cardio-respiratoires et musculosquelettiques [3], mais aussi pour diminuer le risque dans la prise en charge des patients. « Jamais la première fois sur le patient » est le principe fondamental pour permettre aux futurs professionnels d’avoir une expérience sur des mannequins et ainsi réduire les écarts de pratique [4]. Il est recensé un nombre croissant de recherches concernant l’apprentissage par simulation dans l’enseignement de la physiothérapie au niveau international [5]. Ces recherches publiées présentent l’utilisation de patients standardisés, l’environnement d’apprentissage simulé, les simulateurs de patients humains [6] et les salles de formation clinique [7]. D’autres études ont rapporté l’utilisation de simulation procédurale spécifiquement conçue pour reproduire une seule tâche ou une seule habilité technique.

Résultats

Les environnements d’apprentissage de simulation, lorsqu’ils sont utilisés de façon appropriée, peuvent fournir un contexte sécuritaire pour l’acquisition des compétences techniques, psychomotrices, relationnelles ou communicationnelles, mais aussi de raisonnement clinique [8] nécessaire pour la pratique de la physiothérapie. Cependant, bien qu’il y ait un intérêt croissant dans l’utilisation de cette nouvelle technologie pour l’enseignement, nous devons rappeler que la simulation reste un des moyens possibles permettant le transfert des connaissances (Fig. 1, Fig. 2).

Conclusion ou discussion

La simulation permet à l’apprenant de participer pleinement et être un acteur de sa propre formation [9]. Intégrer la simulation dans les programmes universitaires des kinésithérapeutes exige une compréhension de ses nombreuses utilisations et une planification minutieuse avec comme fil conducteur, l’objectif pédagogique souhaité [10].

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Simulation, Formation initiale, Formation continue, DPC


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 184

P. 26-27 - avril 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Épistémologie personnelle : intérêt pour la professionnalisation des savoirs en kinésithérapie
  • A. Plantin
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence des pathologies rencontrées en kinésithérapie libérale : un outil pour repenser l’enseignement en kinésithérapie ?
  • E. Panchout, F. Doury Panchout, F. Launay, A. Coulliandre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.